George Snell (1903-1996)

George SnellLes travaux de George Snell sont a la base du développement de la génétique des transplantations, et lui ont valu le prix Nobel de Médecine en 1980 avec Jean Dausset and Baruj Benacerraf "pour leurs travaux sur les structures déterminées génétiquement qui régulent les réactions immunitaires".

George Snell a utilisé des souris consanguines pour analyser les mécanismes impliqués dans le rejet des greffes et pour identifier les genes qui en sont responsables.

Snell est l'auteur du terme "histocompatibilité".

Terminologie
Races de souris consanguines = les animaux sont tous homozygotes et génétiquement identiques

Souris syngéniques = qui appartiennent a la meme race consanguine

Souris allogéniques = qui appartiennent a des races différentes




* * *

Les expériences de Snell (1)

Afin d'étudier de façon simple l'acceptation ou le rejet d'une greffe, George Snell utilise comme modele expérimental la transplantation de tumeurs.
Si la tumeur qui provient d'un animal est acceptée par le receveur, elle augmentera de volume car les cellules tumorales proliferent.

Si le tumeur est rejetée, son volume diminuera et elle disparaîtra.

Tout d'abord, on greffe une tumeur d'une souris de race A (représentée ici en rouge) a une souris receveuse consanguine.


On observe que, chez des animaux génétiquement identiques, les tumeurs peuvent etre greffées avec succes d'un animal a l'autre.


* * *

Les expériences de Snell (2)

La tumeur qui provient d'une souris de race A (en rouge) est transplantée a une souris receveuse d'une autre race, par exemple de la race CBA ou Balb/c (représentées ici en bleu ou en gris).



Dans ce cas, la tumeur est rejetée. Les greffes échouent toujours lorsque le donneur et le receveur appartiennent a des races différentes.


* * *

Les expériences de Snell (3)

Ces observations ne sont pas limitées a des tumeurs qui proviennent d'une souris de race A. On obtient des résultats similaires si on transplante une tumeur de souris Balb/c (en gris) a une souris receveuse d'une race consanguine ou d'une autre race.



Donc:
Chez des animaux génétiquement identiques, les tumeurs peuvent etre greffées avec succes d'un animal a l'autre. Les greffes échouent toujours lorsque le donneur et le receveur appartiennent a des races différentes. Le rejet des tumeurs est donc déterminé par des facteurs génétiques.

Parallelement a ces observations de Snell, les travaux de Peter Gorer vont permettre de montrer que le rejet de greffe est un processus immunitaire.




* * * * *


Murray